Badiou, Alain

«Vie» d’Alain Badiou
Alain Badiou est né au Maroc en 1937.
Philosophe, il s’intéresse vivement aux mathématiques et à la logique formelle.
Ecrivain difficilement classable, il commence par publier, au milieu des années 1960, des romans, qu’on pourrait plus justement qualifier de «vastes proses poétiques».
Il abandonne ensuite la littérature dite «de fiction» pour se consacrer à la logique et à la philosohie.
Dans le même temps, la politique occupe une grande part de sa vie et de sa réflexion critique : très actif en mai 68, passionné par la Chine maoïste, il s’intéressera également aux diverses formes de luttes d’usine.
Ami d’Antoine Vitez, qui a mis en scène L’Echarpe rouge, publiée aux éditions Maspéro, il a écrit de nombreux articles sur le théâtre, et a publié Rhapsodie pour le théâtre, aux éditions de l’Imprimerie nationale.
Il est également directeur de programme au Collège international de philosophie.
Son œuvre philosophique, multiforme, a trouvé sa clef de voûte, avec la publication, en 1988, de L’Etre et l’Evénement.
Il a intensifié depuis quelques années son activité théâtrale, et poursuit, depuis la création, au festival d’Avignon, en 1994 de Ahmed le subtil ou Scapin 84, une collaboration et une complicité avec Christian Schiaretti et la Comédie de Reims.
Ce spectacle a en effet été suivi par Ahmed philosophe, Ahmed se fâche, — spectacle dans lequel, dans le décor de Ahmed le subtil, alors que l’on entend les applaudissements qui saluent la fin de la représentation, Ahmed vient vers ce public qui applaudit et l’interroge —, et enfin, Les Citrouilles, d’après Les Grenouilles d’Aristophane.
Il est revenu en 1997 à la prose romanesque avec Calme bloc ici-bas, publié chez P.O.L., livre tramé à partir des Misérables de Hugo, et qui en a l’ampleur, ou en tout cas l’ambition.
Il prépare une «suite» à l’Être et l’événement, titrée Logiques des mondes, dont un petit livre paru en 1999 au Seuil, Court traité d’ontologie transitoire, est l’introduction.
Entre temps, il a confronté ses concepts à ceux de Deleuze, récemment disparu (Deleuze, la clameur de l’être, chez Hachette), et a identifié en Saint Paul le créateur d’une vision militante de la vérité (St Paul, aux PUF).
Il est souvent dans les foyers de prolétaires africains, pour y poursuivre la politique d’un groupe expérimental, l’Organisation politique, notamment en ce qui concerne le problème des sans-papiers, sous le mot d’ordre «immigré, non, ouvrier, oui».
En ce qui concerne son destin institutionnel, il a passé trente ans comme enseignant (maître de conférences, puis professeur) à l’Université Paris-VIII, Université expérimentale créée juste après Mai 68. Il est aujourd’hui directeur du département de philosophie de l’Ecole Normale Supérieure.

.