......• Au lecteur - LNA 8 •

.............Jacques-Alain Miller

nav gif nav gif nav gif nav gif nav gif nav gif nav
gif nav gif nav gif

Il y a d'abord Ie upgrading de LNA. LNA-Le Nouvel Âne devient trimestriel, prend des abonnements, sera distribué en librairie et en kiosque par les éditions du Seuil. LNA cesse ainsi d'être un journal "de coups", et paraissant par à-coups, pour devenir un magazine périodique, "Ie magazine international lacanien", parais- sant quatre fois l'an.

Ceci n'est pas tout. Conservant son format, LNA triple le nombre de ses pages: chaque numéro devrait atteindre 60/64 pages. Une equipe de 110 personnes est désormais attachée à sa rédaction, à sa production, à sa direction.

En conséquence, LNA change de catégorie : nous cinglons vers le statut d'une publication de qualité professionnelle, un média véritable, petit, mais pugnace.

Pour ce que je sais des publications en France, en Europe, en Amérique latine, aux Etats-Unis, LNA sera unique parmi les magazines illustres: par l'ampleur et les capacités de sa rédaction, par l'étendue de ses intérêts, par son style incisif. Par la consistance, la puissance, la perspicacité que lui donne la pensée qui 1'inspire : celle de Lacan, enfin pleinement contemporaine en ce début du XXIe siècle.

Le style : clair, informatif, maigre, allant à 1'essentiel. Syntaxe simple, vocabulaire précis. Voltaire, Stendhal, Morand, Sellers. La référence commune que je propose aux redacteurs de LNA, ce sont les Lettres de Voltaire, dont Mallarmé disait, je vous le rappelle : "Je place au tabernacle le plus pur des livres français et les Contes et les Lettres: celles-ci, aboutissement de la langue, en un neglige valant toute nudité". Baudelaire (Le Peintre de la vie moderne), c'est très bien aussi, mais plus complexe. Je pense à 1'instant au Guide d'un petit voyage en Suisse, de Paulhan. Le journalisme de Françoise Sagan avait du charme. Plus simple, tres éfficace, la manière de Françoise Giroud dans ses Portraits (réedités en Folio). Lacan est joumaliste clinicien dans "La psychiatric anglaise et la guerre".

Nos amis dans les grandes villes du monde vous tiendront informé de "tout ce qui bouge" dans la politique, les idées, l'art; problèmes de société, l'Université, le psy. Nous aurons dans chaque numéro une correspondance de New York sur "the Art Scene", dont se chargera notre amie Josefina Ayerza, la directrice de Lacanian Ink. LNA développera par la suite ses critiques de livres, sous forme de petits essais style New York Review of Books comme de recensions brèves; la partie "L'esprit critique" devrait à terme atteindre un bon quart, voire un tiers du numéro.

LNA s'informera et informera, mais ce n'est pas l'instrument d'une contemplation, le moyen d'une délectation intellectuelle : c'est un organe de combat.

LNA est né en octobre 2003 d'un amendement voté à l'unanimité par l'Assemblée nationale, qui pretendait definir les psychotherapies: ce n'est pas en vain que nous avons élevé la voix.

Notre anti-"campagne dépression" n'a pas déclenché les médias - et cela dit beaucoup - hormis Elle, Charlie-Hebdo, France Culture, Radio-Classique: honneur à eux. Mais elle a été entendu des pouvoirs publics: Mme Roselyne Bachelot-Narquin inaugurera le vendredi 1 février le Colloque "Déprime Dépression" que j'organise dans les locaux et sous le Haut Patronage de son ministère. Mme Valerie Pècresse n'a pas été sourde aux objections que j'ai émises concemant la liquidation programmée de la psychanalyse à l'Université : elle a voulu me rencontrer, je lui fais confiance pour ne pas livrer les universitaires cliniciens au jugement de leurs adversaires cognitivistes (voir le dossier de ce numéro: "L'Université sadisée par la police de l'évaluation").

GUERRE DANS LA CIVILISATION

Choc des civilisations? C'est la civilisa- tion démocratique développée qui est en état de choc. Une guerre intestine la déchire, une véritable guerre civile froi- de, qui s'accentue à mesure que la quan- tification generalisée, le cognitivisme, la génétique, les bio- et nano-technologies affirment leurs pretentions à régenter, pour ainsi dire, le Dasein.

Enivrées par la nouvelle puissance de stockage et de traitement de 1'information que 1'électronique met entre leurs mains, les bureaucraties occidentales ont perdu le sens commun. Celles de l'Union européenne, héritières des monarchies, sont les plus atteintes. Y compris dans Albion jadis si sage, qui meprisait les folies continentales, qui faisait profession d'être commonsensical, elles se promettent de remanier 1'homme dans ce qu'il a de plus profond. Dans la mine de 1'âme, il ne s'agit plus de "gouvemer les esprits", comme le voulait Guizot, mais de manipuler en direct le cerveau par implants et électrodes (voir ici même l'exposé de Guy Briole). La prodigalité de l'Etat français envers NeuroSpin ne s'explique pas autrement.

Néanmoins, rien de plus logique: le programme cartésien multiseculaire de domination et d'appropriation de la nature debouche sur un homme maître et possesseur de lui-même, qui veut désormais s'améliorer. La phase dite de "malaise dans la civilisation" n'est plus qu'un souvenir alors que cette civilisation tend tout simplement à devenir inhabitable, invivable, pour 1'espèce dont elle etait 1'abri, Umwelt. D'où le pousse-au-transhumanisme. Le temps est venu pour les parlêtres de ravager leur espèce.

Après tout, c'est de toujours, c'est de structure, que la puissance du symbolique travaille centre la vie simple et tranquille.

Nonobstant ces vues eschatologiques, les impasses des utopies autoritaires qui pour 1'heure foisonnent en Europe s'avèreront immanquablement. Nous ne sommes pas les seuls à les pointer. Mais nous sommes peut-être les seuls en France à pouvoir faire converger les critiques, les transformer en force materielle, éclairer l'opinion, peser sur les choix de nos dirigeants politiques.

Les philosophes? Ils ont largement démissionné. Le silence des meilleurs est assourdissant. Dans la dégénerescence de la philosophie analytique, bon nombre sont passés a 1'ennemi. Qui sauve 1'honneur? Au premier rang, Bemard-Henry Levy, Philippe Sellers, mes amis, les protecteurs de LNA.

Parmi les catholiques, le groupe Esprit est désormais - Oh, Emmanuel Mounier ! - fièvreusement cognitivo-évaluationniste; par comparaison, les autres courants paraissent timides, divisés (voir néanmoins la prise de position de Philippe Meirieu dans ce numéro).

Le freudisme, en revanche, est tout naturellement à la pointe de la résistance.

Le domaine psy est ici névralgique. Infectées de cognitivisme, les bureaucraties contemporaines ont decidé d'envahir l'espace de 1'écoute et des thérapies par la parole, de l'occuper, et de le normaliser. Sous la pression de l'adversaire, le freudisme s'est divisé en deux: la majorité de l'IPA (International Psycho-analytic Association, fondée par Freud en 1926, aux mains des Sociétés américaines depuis un demi-siècle) a pactisé avec l'ennemi avant de se rallier à lui avec armes et bagages; 1'Association mondiale de psychanalyse, que j'ai fondée à Buenos Aires en 1992, et qui regroupe sept écoles de par le monde, incarne la résistance, avec son entour, "le Champ freudien".

Quand tous pliaient, fin 2003, devant 1'amendement aberrant voté à 1'unanimité de l'Assemblée nationale, 1'École de la Cause freudienne seule osa se dresser, et, à la surprise générale, elle l'emporta. Le Champ freudien prit une position en flèche contre 1'évaluation (voir, de Jean-Claude Milner et moi-même, Voulez-vous être évalué?, Grasset, mai 2004). Le mouvement des Forums des psys élargit ces jours-ci sa thématique au combat contre la quantification forcenée, fétichiste, de tous les aspects de l'existence.

"L'lNCONSCIENT, C'EST LA POLITIQUE"

Le reflux du cognitivo-evaluationnisme a commencé en France. J'en vois les signes précurseurs. Le moindre n'est pas 1'entrée de LNA-Le Nouvel Âne sur la scène, et ce que nous en ferons le fer de lance, la pointe avancée de l'enseignement de Lacan applique à la guerre de civilisation en cours.

C'est une erreur, disait Lacan, que de faire de l'inconscient un dedans. Oui, parfaitement, l'inconscient est au dehors, il est à penser en extériorité. C'est pourquoi, oui, "l'inconscient, c'est la politique". Laissée à sa pente naturelle, la politique, nous le voyons tous les jours, est fantasmatique, mégalomaniaque, délirante. Bref: elle a besoin de psychanalystes, et de ceux, cliniciens et intellectuels que la lecture de Lacan a formés.

De grands combats nous attendent, de grandes tâches nous requièrent. Le programme initial de Lacan pour son École - juin 1964 - était de "reconquérir" le champ freudien. Dans cet ordre, ce qui pouvait être fait a été fait depuis la mort de Lacan (1981). II nous reste, rien de moins, à conquérir la société - par 1'exemple et par le discours. Ceci est aujourd'hui à notre portée, à condition de savoir se réinventer. Et la France.

"Et alors, toujours hexagonal? Le monde, ça ne vous intéresse pas?" me susurre la petite voix de 1'hystérique. La chère surenchère... Dans une petite boutique de la rue des Canettes, on vend une plaque de métal émaillé qui porte 1'inscription suivante: "Ici, le possible est déjà fait. L'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir 48 h. de délai". Déjà Anna Aromi en Espagne, Luisella Brusa en Italie, préparent les LNA qui verront le jour à Barcelone et à Milan. L'an prochain à New York!

Avec mes pensées bien cordiales, JAM




© lacan.com 1997/2008
Copyright Notice. Please respect the fact that this material in LACAN.COM is copyright.
It is made available here without charge for personal use only. Available only through EBSCO Publishing, Inc.
It may not be stored, displayed, published, reproduced, or used for any other purpose.